La chiropraxie

Table des matières

Qu’est-ce que la chiropraxie

Le chiro, spécialiste en thérapies manuelles, propose une thérapie basée sur les données scientifiques dans la prise en charge des troubles neuro-musculo-squelettiques (douleur lombaire, cervicale et des membres) tout en prenant en compte les attentes et les besoins de chaque patient. Le chiropracteur adaptera spécifiquement son traitement à votre condition. Il ne se concentre pas uniquement sur la correction des vertèbres pouvant provoquer des douleurs et des troubles du système nerveux, il a également pour but premier de déceler l’origine de ceux-ci et ainsi de faciliter remarquablement votre processus de guérison.

Motifs de consultation

D’après une publication de Beliveau et ses collaborateurs paru en 2017 s’interessant aux motifs de consultation auprès des chiropracteurs :

Utilisation des services chiropratiques :

La fréquence d’utilisation des services chiropratiques a été étudiée dans 52 études sur une période de 12 mois à l’échelle régionale ou nationale.

  • À l’échelle mondiale, la médiane d’utilisation sur 12 mois des services chiropratiques était de 9,1%, avec une médiane d’utilisation à vie de 22,2%.
  • En Australie, l’utilisation des services chiropratiques a diminué de 18,0% à 14,5%, tandis qu’au Canada et aux États-Unis, elle a augmenté respectivement de 10% à 11,7% et de 7,2% à 10,7% entre 1980 et 2015.

Les femmes, les patients souffrant de douleurs chroniques et de maux de dos utilisaient les services chiropratiques plus fréquemment que la population générale.

Raisons de consulter un chiropracteur :

  • Pour la population générale, les conditions musculosquelettiques étaient la principale raison de consulter un chiropracteur, en particulier les problèmes de bas du dos (49,7%) et de cou (22,5%).
  • Dans la population pédiatrique, les conditions musculosquelettiques représentaient également la principale raison de consultation, avec une médiane de 44,0%.
  • Seulement 3,1% de la population générale consultait un chiropracteur pour des conditions viscérales/non musculosquelettiques.
Le chiropracteur est formé à la prise en charge de l’ensemble des troubles musculosquelettiques et de leurs conséquences. Les items suivants constituent un résumé des pathologies les plus couramment vu en consultation par vos chiropracteurs du centre chiro1977.

Pathologies les plus couramment vu en consultation

Le chiropracteur est formé à la prise en charge de l’ensemble des troubles musculosquelettiques et de leurs conséquences. Les items suivants constituent un résumé des pathologies les plus couramment vu en consultation par vos chiropracteurs du centre chiro1977.

Les patients de la chiropratique

La chiropraxie est une thérapie manuelle pouvant s’adapter à tous les âges et tous les modes de vie. Que vous soyez sportif ou sédentaire, jeune ou plus agé, votre chiropracteur du centre chiro 1977 saura s’adapter à votre condition. Le centre peut également recevoir des femmes enceintes présentant des troubles musculosquelettiques (sciatique, cruralgie, douleur lombaire, cervicale, etc…). En effet, les femmes enceintes sont souvent sujettes au pelvic gridle pain au cours de leur grossesse (environ 70%); La chiropraxie peut aider sur ces douleurs, en utilisant des techniques adaptées et sécuritaires pour la maman et le futur bébé.
Pour les enfants en dessous de 5 ans, nous vous remercions de prendre rendez-vous avec Luc Fraizier.

Outils thérapeutiques

Déroulement d’une séance

La chiropratique est une méthode utilisant toutes les modalités thérapeutiques disponibles en thérapies manuelles : travail des tissus mous (muscles), mobilisation articulaire, manipulation vertébrale, ajustement articulaire et enfin des techniques instrumentales. Ces méthodes sont non-douloureuses et le chiropracteur s’adaptera à chaque cas. Elle comprend également des exercices actifs supervisés (avec le thérapeute) et non supervisés (seul à la maison) et des conseils afin d’améliorer votre condition et votre hygiène de vie. 

 

Une séance en chiropraxie s’articule autour de 3 grandes phases  :